L’Institut Great Place to Work® Luxembourg a accueilli près de 200 CEO et Responsables RH lors de la 9ème cérémonie annuelle Great Place to Work for All le jeudi 21 mars à l’Etablissement Namur.

Christelle Brignoli, Managing Director de l’Institut, a ouvert la cérémonie et annoncé le thème de cette année : l’engagement au travail. Selon plusieurs études, un salarié qui se déclare heureux au travail est deux fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 55% plus créatif et 31% plus productif.

 

Dans ce contexte, comment repenser l’engagement au travail ?

Pour répondre à cette question, quatre intervenant(e)s ont partagé leur expertise et leurs expériences pour donner des conseils et des pistes de réflexion à l’audience.

L’entreprise Zenika, première du palmarès français 2018 (catégorie 100 à 499 salariés), a ouvert la conférence. Carl Azoury, CEO de Zenika, a partagé quelques clés pour préserver sa culture d’entreprise en phase de changement. « Nous sommes une société responsabilisante, ce qui signifie que nous laissons les managers décider. La transparence mène à la confiance. »

« D’après une étude, 30% de personnes s’ennuient au travail, et 6% souffrent de bore-out qui est l’épuisement de ne rien faire. » Face à cette problématique, Delphine Hosy, enseignante-chercheuse à l’ESAIP, a abordé l’engagement et la reconnaissance au travail versus l’ennui au travail. Elle a proposé des solutions pour améliorer, accompagner et analyser ce dernier.

Michèle Detaille, dirigeante du groupe ALIPA et présidente de la FEDIL, a quant à elle évoqué les raisons pour lesquelles il faut accorder plus de responsabilités aux femmes qui le souhaitent mais aussi comment arriver à une diversité productive. « La diversité est synonyme de challenge et d’innovation. »

Enfin, Arthur Meulman, General Manager de jobs.lu, a présenté les résultats de l’enquête menée conjointement avec l’Institut Great Place to Work® auprès des candidats de la Grande Région afin d’analyser leurs attentes vis-à-vis de leurs futurs employeurs. « Être honnête est essentiel pour un employeur afin d’attirer et de retenir les bons candidats. »

 

Et les gagnants sont…

Deux nouvelles catégories font leur apparition cette année afin de mieux répondre aux besoins des très petites et très grandes organisations. Au terme de la conférence, 14 lauréats se sont vu décerner le label Best Workplace Luxembourg dans les cinq catégories suivantes.

Very small companies (10-19)

#1  Prodware Luxembourg

 

Small companies (20-49)

#1  Aviva Investors Luxembourg

#2  Tracol Immobilier

 

Medium companies (50-99)

#1  Agile Partner

#2  ALD Automotive

#3  AkaBi

#4  Pictet Technologies

#5  System Solutions Luxembourg

 

Large companies (100-499)

#1  Temenos Luxembourg

#2  InTech

#3  Atoz

#4  CTG Luxembourg

#5  The Adecco Group Luxembourg

 

Very large companies (+500)

#1  Avery Dennison Luxembourg

 

Communiqué par Great Place to Work Luxembourg


Publié le 22 mars 2019