Ce jeudi 6 juin 2019 a eu lieu, au Kinépolis Kirchberg, le 18 ème Forum des Mini-Entreprises. Cette finale nationale a réuni les 16 meilleures Mini-Entreprises de l’année scolaire 2018-2019. Au total, 74 mini-entreprises, représentant plus de 700 élèves et 54 enseignants de 21 lycées étaient inscrites au programme pendant l’année scolaire 2018-2019, ce qui représente un record pour cette édition.

Une journée forte en émotions et riche en enseignements

Le Forum est un évènement à sensations fortes. Organisé depuis 10 ans au Kinépolis, cette journée a permis aux finalistes de se présenter une dernière fois au public et au jury.

L’ouverture des stands au public s’est faite à 14 heures. Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes ont pu apprécier les différents produits et services des mini-entreprises et ont assisté aux présentations des 16 équipes.

M. Claude Meisch a souligné l’importance d’initiatives parallèles au cursus scolaire qui permettent aux élèves de faire des expériences enrichissantes et utiles pour leur avenir. M. Lex Delles a félicité les écoles participantes et l’asbl Jonk Entrepreneuren pour leur travail et leur engagement permettant aux jeunes de développer des compétences entrepreneuriales importantes. Charles Denotte, président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg a quant à lui insisté sur les enseignements que retirent les jeunes pendant toute l’année et qui leur serviront dans leur vie professionnelle. Les élèves ont ensuite présenté, devant plus de 250 personnes, leur mini-entreprise avec leursproduits/services et ce dans une limite de temps de 4min. La qualité des présentations était très élevée cette année, ce qui témoigne du professionnalisme, de la créativité et de l’investissement grandissant des élèves.

 

La remise des prix

La cérémonie de la remise des prix s’est tenue dans la toute nouvelle salle du Kinépolis, le Kin’Eck. Environ 250 personnes du monde public et privé; sponsors, coachs, directeurs d’écoles, professeurs, parents et élèves; ont assisté à l’évènement.

Le jury de cette édition était composé des membres suivants :

Arthur Meyers, Professeur au Lycée technique Agricole

- Danièle Menster, Professeur au Lycée Classique de Diekirch

- Armand Juncker, Professeur à l’École de Commerce et de Gestion

- Marilena Ruisi, Professeur au Lycée technique de Bonnevoie

- Jean-Pierre Schmit, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Jemmic

- Pierre Even, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Banque de Luxembourg

- François Mousel, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & PwC

- Carole Muller, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Fischer S.A.

- Gérard Thein, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Bonaria-Frères

- Tom Retter, Account Director, Moskito

- Jonas Bossau, Client Executive, Citibank Europe plc, Luxembourg Branch

- Marie-Thérèse Kraemer, Directrice, Menuiserie Kraemer

- Pierre Turpel, Responsable des affaires gouvernementales et institutionnelles, ArcelorMittal

 

C’est finalement la Mini-Entreprise « Say It » du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg qui a remporté le prix de la meilleure mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été désigné en tant que représentant luxembourgeois à la « JA European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 4 au 5 juillet 2019 à Lille. Ce concours européen des mini-entreprises rassemble les différents pays européens membres du réseau pour désigner la meilleure mini-entreprise européenne de l’année.

« Say It » est composé de 7 élèves du LAML : Estelle Van de Winckel, Chenyan Yang, Sagar Rangram, Noé Weber, Mathis Trierweiler, Deborah Kieffer et Tom Schwirtz. Les élèves ont développé un service qui permet aux entreprises de connaître l’opinion de leurs clients. L’équipe capture l’opinion du client sur différentes thématiques grâce à des questionnaires qualitatifs filmés. Madame Sandy Neu était le professeur de cette entreprise et Monsieur Paul Trierweiler le coach.

Pour cette 18ème édition le comité Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des minientreprises et a remis le prix du Leadership Award à 2 élèves : Jessica Duarte Gonçalves de la minientreprise Pro’Oc et Henning Kösters de la mini-entrerpise Meraki.

 

Communiqué par JEL


Publié le 11 juin 2019