Le 9 septembre, Sage, leader sur le marché des solutions de gestion d’entreprise grâce à la technologie Cloud, a lancé Knocking down Barriers, sa nouvelle stratégie ambitieuse de durabilité et de société. L’objectif de Sage est de s’attaquer aux inégalités sociétales et économiques, ainsi que de soutenir une nouvelle génération d’entreprises diverses et durables.

Sage contribuera à lutter contre la crise climatique en s’engageant à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités et de sa chaine de production d’ici 2040, et en réduisant déjà de moitié ses émissions carbones d’ici 2030.

Sage est au service de millions de petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde. Une récente étude menée par l’entreprise a révélé que la majorité des PME sont fermement résolues à limiter leur impact sociétal et environnemental. Plus de 80 % des PME pensent que la reprise devrait servir d’opportunité pour promouvoir la durabilité et un tiers d’entre elles considèrent l'éducation et les compétences comme essentielles à la croissance économique à long terme.

Pour atteindre cet objectif, Sage s’appuie sur les cinq années de succès de Sage Foundation, en mettant l’accent sur trois piliers stratégiques :

Lutter contre les inégalités économiques en soutenant les groupes sous-représentés

Le lancement et le développement d’une entreprise assure de l’emploi à long terme, une grande satisfaction au travail et la création de richesses. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas la confiance, les compétences et le soutien financier nécessaires pour saisir cette opportunité.

Afin de lutter contre les inégalités économiques, Sage fournira de grands moyens digitaux et financiers aux entreprises et start-ups dirigées par des groupes sous-représentés. Aujourd’hui, Sage s’engage dans :

–Un partenariat de trois ans et de plusieurs millions d’euros avec les entreprises sociales MyKindaFuture et Jobcentre Plus afin d’aider les personnes défavorisées ou provenant de communautés sous-représentées au Royaume-Uni à créer leurs propres entreprises, en leur fournissant du contenu digital, un accompagnement et des formations.

–Un partenariat avec The BOSS Network, dans le cadre d’un programme de trois ans visant à aider les femmes noires à atteindre leurs objectifs en leur offrant soutien et conseils pour réussir à lancer et à développer de nouvelles entreprises.

–Un partenariat de trois ans avec Kiva, une plateforme de prêt sans but lucratif qui vise à faciliter l’accès au secteur financier aux communautés qui peinent à lancer ou à développer leurs entreprises, en soutenant dans un premier temps 12 000 entrepreneurs.

–Un partenariat avec ACE (Access to Capital for Entrepreneurs), qui permettra de soutenir des petites entreprises à Atlanta, le siège de Sage aux États-Unis, grâce à des services de conseil et de prêt aux entreprises pour les communautés minoritaires et défavorisées.

Lutter contre les inégalités digitales pour favoriser l’innovation, l’entreprise et le progrès

Selon le Forum économique mondial, 70 % de la nouvelle valeur créée dans l’économie mondiale au cours des dix prochaines années sera basée sur des modèles d’entreprise digitaux. Sage souhaite que tout le monde puisse tirer parti des opportunités créées par cette numérisation rapide.

Sage consacre sa technologie, son temps et son expérience à éliminer les obstacles entravant l’égalité et la diversité numériques dans le secteur technologique. S'appuyant sur son travail de longue date par le biais de Sage Foundation, Sage s'engage aujourd'hui à :

–Permettre à 10 000 enfants provenant des régions les plus défavorisées de North of Tyne d’accéder à une formation STEM.

–Investir davantage dans le programme Futuremakers, afin d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à l’intelligence artificielle à travers une plateforme éducative en ligne.

Lutter contre la crise climatique en alimentant des modèles commerciaux durables

En plus d'aider les PME à comprendre et à gérer leur impact environnemental, Sage confirme aujourd’hui son ambition de respecter l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040 pour les émissions de portée 1, 2 et 3, en diminuant les conséquences de ses activités commerciales, en réduisant ses émissions de 50% d’ici 2030 et en gérant efficacement l’impact de sa chaine de production.

Sage s’engage également dans l'initiative Science Based Targets (SBTi), dans la campagne «Objectif Zéro» sur le changement climatique de l’Union européenne et dans le Pacte mondial des Nations unies «Business Ambition for 1.5°C». Sage continue à participer au CDP annuel (autrefois Carbon Disclosure Project) et est classée AA par MSCI et « à faible risque » par Sustainalytics, en soutenant les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Pour concrétiser ses engagements, Sage mettra en œuvre des initiatives de réduction d’émissions, notamment :

–Réduction des voyages en avion et des séjours hôteliers pour l’ensemble du groupe.

–Passage à l’énergie renouvelable dans tous les bureaux Sage, en rejoignant l’initiative RE100.

–Remplacement des voitures par des véhicules électriques, en rejoignant l’initiative EV100.

–Prise de contact avec des fournisseurs dans le but de mieux comprendre leur programme de réduction des émissions, pour que cela profite mutuellement à nos trajectoires vers la neutralité carbone.

–Investissement dans des projets certifiés pour compenser les émissions qui ne peuvent être entièrement supprimées

Sage annonce également qu’elle s’appuiera sur le succès de sa plateforme de conseils aux petites entreprises, Sage Advice, qui bénéficie à plus de six millions de petites entreprises dans le monde, avec un incubateur durabilité pour guider les petites entreprises dans la gestion de leur propre impact environnemental.

Guillaume Hoffmann, managing director de Sage Belux, s’est exprimé à ce propos : «Sage se tient aux côtés des millions de petites et moyennes entreprises (PME) que nous servons dans le monde en nous attaquant aux grands défis de notre époque. Nous voulons renverser les obstacles qui entravent l’accès aux opportunités, à l’égalité et à la durabilité. Nous renforçons nos engagements concernant notre impact environnemental, avec comme objectif ambitieux la neutralité carbone sur l’ensemble de notre filière, et concernant notre impact social, en utilisant notre technologie, notre temps et notre expérience pour soutenir une nouvelle génération d’entreprises diverses et durables.»

Rapport de «Knocking Down Barriers» : points de vue des PME internationales

Sage a mené une enquête auprès de 11 504 responsables de PME de 250 employés ou moins au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, à Singapour, en Espagne et en Afrique du Sud, et les a interrogés sur leurs points de vue en matière de durabilité, de diversité, de communauté et d’inégalité digitale. Le rapport complet est disponible ICI.

Communiqué de presse de Sage


Publié le 13 septembre 2021