En date du 14 septembre 2020, le Verkéiersverbond, coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), a invité les représentants de la presse pour assister à la présentation officielle du programme de la SEM 2020. 

Chaque année, la SEM est placée sous un autre thème. Ainsi, les communes tentent cette année de décliner leurs activités autour du slogan "Mobilité zéro émissions pour tous". Malgré la situation pandémique exceptionnelle, 19 communes participent officiellement à la SEM, contre 36 en 2019.

Le thème de cette année fait écho à l'objectif ambitieux d'un continent neutre en carbone d'ici 2050, comme cela a été annoncé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de la présentation du Pacte vert pour l'Europe. Ce thème a aussi pour but de mettre en avant l'enjeu de l'accessibilité à des transports zéro émission et de promouvoir un cadre inclusif, impliquant chacun d'entre nous. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, précise: "La Semaine européenne de la mobilité doit tous nous inciter, les citoyens et les autorités locales, à prendre l'initiative pour réaliser l'objectif à long terme d'un continent neutre en carbone."

Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond, attire l'attention sur un des projets phares de le SEM: le site national www.mobiliteitswoch.lu a entièrement refait peau neuve. Plus moderne et plus ergonomique, il offre entre autres une meilleure visibilité et présentation des communes et de leurs programmes respectifs. Les communes qui souhaitent participer peuvent encore s'inscrire jusqu'au 22 septembre au plus tard. "Nous sommes plutôt agréablement surpris du nombre de communes qui se sont inscrites jusqu'à présent car nous avons bien conscience des circonstances difficiles de cette année. Nous comptons néanmoins encore sur l'une au l'autre inscription des communes du Sud dans le cadre de Esch2022," ajoute Gilles Dostert. Un autre projet phare, "A fort e geet" s'inscrit dans le partenariat récemment conclu entre notamment Esch2022 et la Mobilitéitszentral. Il s'agit d'une série de cinq capsules-vidéos avec Mike McQuaide, connu en tant que "American in Luxembourg". Sur un itinéraire de 35 km, il entraine les spectateurs à vélo et en transports en commun dans le "Minett Tour".

De manière générale, programme national reflète à nouveau l'initiative et la créativité des communes: des journées dédiées à la mobilité, des expositions, des randonnées à pied ou à vélo, des marchés du vélo d'occasion, des rallyes pour enfants, ou encore la distribution de croissants, cafés ou jus aux usagers des transports publics. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes, le tout dans le strict respect des mesures de sécurité bien évidemment.

Émile Eicher, président du SYVICOL, a clôturé la conférence de presse en faisant appel à la responsabilité des communes quant à leur apport à une mobilité durable et intelligente. Il s'est également montré clairement en faveur de l'action "Lëtzebuerger Vëlosummer" initiée par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (voir leur communiqué de presse). 

Retrouvez tout le programme sur le site dédié de la semaine européenne de la mobilité www.mobiliteitswoch.lu

 

Communiqué par le Ministère de la Mobilité

 


Publié le 16 septembre 2020