Imaginez évaluer les compétences de vos candidats via le jeu vidéo ? Il s'agit du pari que s'est lancé Skilleo, plateforme de recrutement française, pour recruter de nouveaux talents ! Pour en savoir plus sur ce concept, le CEO de Skilleo, Hugo Chabrouty, a accepté de nous dévoiler les bénéfices du jeu vidéo dans le processus du recrutement.  

Pouvez-vous présenter Skilleo, son mindset et ses missions ?

Skilleo est la première plateforme de recrutement par le jeu vidéo, utilisant les jeux vidéo à destination du grand public pour évaluer les soft skills des candidats.

Skilleo tire ses origines dans le constat que la pratique du jeu vidéo n’est majoritairement pas prise au sérieux par les recruteurs.

C’est pourquoi chez Skilleo notre mission est de valoriser les compétences développées par la pratique du jeu vidéo.

Nous avons compris deux choses, le monde du recrutement a évolué et la balance entre entreprises recrutantes et candidats s’est inversée, le pouvoir de décision est désormais entre les mains des talents.

Le jeu vidéo est devenu, en 50 ans, la première industrie culturelle au monde devant le cinéma et la musique, on compte 3 milliards de joueurs sur Terre, soit près de la moitié de la population mondiale.

Utiliser le jeu vidéo prend donc tout son sens, permettant de fédérer la plus large audience de talents.

Votre startup se démarque par sa manière d’évaluer les soft skills des candidats. En quoi les jeux vidéo représentent-ils un levier pertinent d’évaluation ?

Le jeu surpasse les méthodes de sélection traditionnelles et plusieurs études scientifiques confirment la validité des tests de capacité cognitive, mais aussi leur efficacité pour prédire la performance au travail.

L'ajout d'éléments de jeu dans les évaluations les rend plus difficiles à décoder, car les intentions et les comportements sont évalués indirectement et il est moins évident pour les candidats de simuler leurs réactions.

De plus, l’environnement d'évaluation ludique distrait les candidats, qui portent moins d’attention au fait qu'ils sont évalués, réduisant ainsi l'anxiété liée aux tests et favorisant les comportements qui sont plus susceptibles d'apparaître inconsciemment ou de manière spontanée au lieu des comportements souhaitables ou socialement acceptables.

En quoi cela enrichit l’expérience-candidat ? 

Sur la moitié des sites carrières votre CV ne sera pas traité correctement la ligne de votre dernière expérience sera interprétée comme votre lieu d’habitation, et pourquoi ?

Parce qu’il y a tellement de multitudes de modèle de CV qu’il est impossible pour un robot de tous les lire correctement. Et encore je vous passe la phase où vous avez dû créer un compte sur le site carrière de l’entreprise, quand vous serez à votre 12ème création de compte vous en aurez ras-le bol, et à raison ! C’est sans compter le suivi et la gestion de vos données personnelles : vous devrez, si vous y portez un peu attention, demander à chacune des plateformes site carrières de supprimer vos données.

Une fois la candidature envoyée, vous recevrez en moyenne une réponse sous 10 jours, 10 jours !! Quand vous envoyez un mail à votre banquier, vous espérez qu’il vous réponde plus rapidement que sous 10 jours non ?

Si cette première réponse est positive, vous rentrerez ensuite dans le classique schéma entretien de préqualification, test technique, entretien manager etc…

Tous ces éléments viennent impacter votre expérience candidat. Plus la pénibilité pour le candidat est élevée, moins l’expérience est bonne et plus vous avez de chance de perdre les meilleurs candidats.

Savez-vous que les candidats souhaitent passer moins de 10 min à postuler à un job ?

Chez Skilleo, on a fait le schéma inverse en étant « Candidate Centric » chaque action est pensée du point de vue candidat, afin de réduire au maximum la pénibilité.

L’inscription chez Skilleo se fait via LinkedIn, 5 secondes, c’est le temps qu’il faut pour lier votre compte. La seule donnée qu’on vous demande, c’est votre numéro de téléphone et votre localisation pour orienter les recruteurs qui s’intéressent à votre profil et qui s‘engagent à vous répondre sous 48h à 72h après votre candidature.

Pas de CV ou de lettre de motivation ! Après une courte présentation de la plateforme, vous pourrez candidater aux offres, et compléter votre profil en hard et soft skills à postériori si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez évaluer vos soft skills, pas de test psychotechnique où vous allez passer 30 min à répondre à 150 questions, à la place, on vous propose une partie de jeu vidéo, c’est quand même plus chouette non ?

On vous laisse choisir le créneau qui vous convient puis le jeu est mis gratuitement à disposition et accessible directement depuis votre navigateur si besoin, pas de frais, pas d’attente, pas de téléchargement…

Tous ces éléments viennent enrichir l’expérience candidat.

De quelle manière les entreprises ont-elles intégré cette nouvelle approche dans leur processus de recrutement ?

En quelques mots, je dirais beaucoup de curiosité et de bienveillance. De nombreuses entreprises nous questionnent sur les bonnes pratiques, sur les profils de joueurs et les soft skills, et comprennent l’intérêt d’utiliser Skilleo pour apporter une meilleure expérience candidat et surtout se différencier des autres entreprises recrutantes en proposant un parcours candidat unique au monde !

Quels sont, selon vous, les futurs enjeux du recrutement ?

La pression actuelle sur les entreprises pour recruter ne va faire que se renforcer, le virage de la digitalisation et de la data nécessite de recruter de plus en plus de profils tech.

Coté Innovation en France, on compte 25 Licornes qui sont arrivées à maturité bien plus vite que prévu, toutes cherchent à recruter des milliers de nouveaux collaborateurs, la pénurie s’étend donc aux métiers RH, sales, Product etc..

Vous aurez beau avoir une équipe de 400 recruteurs, l’enjeu n’est plus de sourcer mais de séduire. Pour moi le futur du recrutement se joue dans la marque employeur pour attirer des candidats, l’expérience candidat pour les convertir et ne pas les perdre dans le parcours de recrutement, et bien évidemment dans la QVT pour garder vos talents une fois en poste 😉

-- 

Pour plus d'informations sur la plateforme Skilleo, rendez-vous directement sur leur site internet et cliquez ici


Publié le 02 mai 2022