En mai, nous apprenions que l’application vedette des jeunes (et des moins jeunes), dans une optique de diversification, prévoyait de proposer un service dédié au recrutement. C’est désormais officiel avec le lancement de « TikTok Resumes ».

« TikTok Resumes » ne concerne pour le moment que les États-Unis. Le programme permet à ses utilisateurs de répondre à des offres d'emplois en soumettant non pas un classique CV mais une courte vidéo. Des entreprises comme les chaînes de restaurants Chipotle, de vêtements Abercrombie & Fitch et de supermarchés Target, l'organisateur de combats de catchs WWE ou l'équipe de baskets de Détroit, ont sauté sur l'occasion pour tenter de recruter auprès de la «génération Z» (personnes nées au tournant des années 1990-2000).

«Nous sommes ravis de lancer ‘TikTok Resumes’ en tant que programme pilote conçu pour continuer à étendre et à améliorer TikTok en tant que nouveau canal de recrutement et de découverte d'emplois. Nous faisons équipe avec des entreprises sélectionnées et invitons les demandeurs d'emploi à postuler pour des postes de niveau débutant à expérimenté auprès de certains des employeurs les plus recherchés au monde, notamment Chipotle, Target, WWE, Alo Yoga, Shopify, Contra, Movers+Shakers, et bien d'autres, avec un CV vidéo TikTok», est-il écrit sur le  blog officiel de l’application, filiale de l’entreprise chinoise ByteDance qui atteindra prochainement le milliard d'utilisateurs dans le monde.

Les utilisateurs devront proposer un CV original en reprenant les codes qui ont fait le succès de l'application et en y ajoutant le fameux hashtag #TikTokResumes au moment de la publication. "Les candidats intéressés sont encouragés à présenter de manière créative et authentique leurs compétences et leurs expériences, et à utiliser #TikTokResumes dans leur légende lors de la publication de leur CV vidéo sur TikTok", est-il encore indiqué sur le blog de TikTok.

Ces CV au format TikTok seront visibles en cliquant sur le hashtag "#TikTokResumes" dans l'application tandis que c'est sur le site dédié à l'opération de recrutement  www.tiktokresumes.com que les différents emplois à pourvoir sont listés par marques.

Le lancement de «TikTok Resumes » correspond à l’extension par la plateforme de la longueur maximale du format de ses vidéos à trois minutes, ce qui pourrait permettre aux utilisateurs d'avoir plus de temps pour dévoiler leurs qualités et espérer décrocher un job qu'ils viseraient.

TikTok propose pour l’instant son nouvel outil de recrutement uniquement aux États-Unis depuis le 7 juillet dans le cadre d'un programme pilote s’étalant jusqu'au 31 juillet. La plateforme n'a pas encore indiqué si «TikTok Resumes» sera déployé en Europe. Si tel était le cas, TikTok entrerait alors en concurrence avec LinkedIn.


Publié le 09 juillet 2021