Amandine Schosseler, National B2B Manager au sein de Kinepolis, répond aux questions de HR One sur l'organisation des fêtes de fin d'année à destination des employés. Quel est leur intérêt ? Comment les équipes de Kinepolis Business peuvent-elles accompagner les DRH dans ces missions ? La réponse avec l'experte évènementielle.

Comment les entreprises peuvent-elles célébrer les fêtes de fin d'année avec leurs salariés ? Dans un contexte de guerre des talents, pourquoi est-ce si important ?

À l’heure actuelle, si recruter des talents est un véritable challenge pour un DRH, savoir les retenir est un enjeu tout aussi important. Moteur du changement et du renouveau, ils doivent pourtant faire l’objet de toutes les attentions – que ce soit pour les petites, les moyennes ou les grandes entreprises.

Or, pour protéger ses salariés des démarches concurrentes, il faut savoir coller au plus près de leurs attentes personnelles : naturellement, l’exercice n’est pas forcément facile puisque tributaires des profils, elles sont plurielles (salaire, écoute, considération, reconnaissance, autonomie…).

Mais, parmi les différents moyens à disposition, figure assurément l’organisation d’une fête de fin d’année ! Un événement destiné à créer du lien, un certain attachement, à la fois à l’entreprise et aux collègues, au-delà de la sphère purement professionnelle…

 

Quelles sont les solutions proposées par Kinepolis Business ?

Kinepolis Business bénéficie d’une infrastructure très modulable : nous pouvons nous appuyer sur la qualité de nos salles de projection, ainsi que sur celle nos espaces de réception, pour organiser un événement à la carte !

En fonction de l’image de la société et des valeurs à véhiculer, ainsi que du profil des salariés conviés, les solutions sont multiples. Elles vont de l’élaboration d’un cocktail dînatoire, avec animations à l’organisation d’un gala – en formule assise ou en buffet.

Mais la solution peut également passer par la projection d’un film en avant-première, pour renforcer le caractère "privilégié" de la soirée.

 

Qu'en est-il des principaux avantages de ces solutions pour les responsables RH et marketing qui sont à l'initiative de tels événements ?

L’organisation d’une soirée pour les salariés d’une même entreprise, renforce leurs liens : en construisant un souvenir commun, les responsables RH permettent de tisser des relations plus concrètes entre les services, au-delà de toute dimension hiérarchique.

En plaçant l’événement sous les couleurs et les valeurs de la société, les responsables marketing profitent, quant à eux, de cette réunion informelle, pour améliorer l’image de l’entreprise. Car il ne faut pas oublier qu’un salarié content est un atout bénéfique, à plus d’un titre : il travaille mieux, s’engage plus nettement pour l’entreprise et améliore, par voie de conséquence, sa notoriété !

 

Comment se déroule généralement la collaboration avec les entreprises luxembourgeoises, dans le cadre de l'organisation de telles fêtes du personnel ?

À l’image des témoignages disponibles sur notre site Internet, la collaboration KinepolisBusiness – entreprises luxembourgeoises est "irréprochable", "flexible", "à l’écoute", "réactive", …

Quelle que soit la formule retenue (projection, cocktail, dîner…), l’équipe de Kinepolis déploie toujours la même rigueur, pour garantir le succès de l’événement, s’appuyant, aussi bien sur son expérience personnelle que sur celle de son carnet d’adresses (traiteur, animateur, serveur…)

Concrètement, elle prend le temps de discuter avec ses clients pour bien cerner la demande et les enjeux de la fête de fin d’année à organiser. Puis, elle établit une ou plusieurs propositions, qui sont, ensuite, soumises à discussion, pour élaborer l’événement parfait.

Une fois l’organisation validée, Kinepolis propose ses partenaires (même si l’entreprise peut choisir les siens), délivre ses conseils et va même jusqu’à offrir, au besoin, la possibilité de couvrir l’événement de A à Z, le jour J, afin de libérer l’ensemble du personnel et lui permettre ainsi de vivre pleinement l’instant !

 

Plus d’infos sur https://business.kinepolis.lu/


Publié le 03 septembre 2019