Véronique Lamiable, Responsable formation au sein de RH Lab, répond à quelques questions autour du télétravail et de l'importance des formations à distance. 

Quels types de formations ou d’accompagnement recommandez-vous pour les salariés qui subissent fortement les impacts du télétravail ? 

Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

   - Le risque d'isolement.

   - Le risque lié à l'hyper-connexion au travail.

   - La gestion de l'autonomie.

   - L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

   - Le suivi de l'activité.

   - Le rôle des managers de proximité.

   - Le maintien du collectif.

Sans oublier la confusion entre lieu de travail, l'univers familial et les loisirs, qui risque de compliquer le retour en entreprise : perte de motivation, perte de sens. C’est là que nous intervenons avec nos formations personnalisées et adaptées à chacun afin d’avoir la capacité de gérer soi-même ses émotions et retrouver la satisfaction au travail, le bien-être, l’autonomie, la motivation, etc…

 

Quels sont les intérêts et avantages de ce type de prestations pour les entreprises ?

Prévenir les conséquences organisationnelles, telles que le turnover, l’intention de départ, les attitudes négatives au travail et la baisse de performance.

Dans le contexte actuel, nos formations se font par visioconférence. Un gain de temps important : la souplesse permise est un vrai plus et permet aux participants d'être réunis sans se déplacer.

 

Quels sont les résultats obtenus dont vous êtes la plus fière ? OU Quelles sont les meilleurs résultats, que vos prestations ont pu offrir à vos clients ?

Je suis particulièrement fier lorsque mes clients ont réussi à développer leur niveau d’autonomie, c’est-à-dire avoir la capacité à définir par eux-mêmes de nouveaux buts, des ressources pour les atteindre, un sens donné à l’action et une évaluation des conséquences de leurs choix pour eux et leur environnement.

Ils ont retrouvé le sens de leur vie et de ce fait la motivation. 

 

Communiqué par RH Lab.


Publié le 26 mai 2020