Mettre en place et maintenir de justes relations humaines au sein des entreprises et accompagner les collaborateurs dans leur développement, voici les principaux objectifs de Pétillances. Basée au Luxembourg, la société propose des formations avec une approche pédagogique profondément positive. Elle rassemble des consultants et formateurs aux parcours éclectiques qui répondent à l'ensemble des besoins ainsi qu'à la demande des entreprises. Rencontre avec Virginie Stevens, Managing Director et co-fondatrice de Pétillances.

"L'entreprise Pétillances a été créée en 2012 par Sébastien Yernaux et moi-même. Nous sommes une entreprise de formation professionnelle continue et notre objectif est avant tout de favoriser de saines relations humaines en entreprise" débute Virginie Stevens, Managing Director de Pétillances. Comment ? Par des formations dynamiques autour des soft skills, "mais aussi grâce aux accompagnements individuels et collectifs, qu'il s'agisse de coaching, de support psychologique, de supervision ou encore de team buildings" complète-t-elle.

La société se spécialise également dans un domaine qui est, selon elle, carencé au Luxembourg : le support en cas de décès et la prévention des risques psychosociaux. "C'est l'un des nombreux défis du monde du travail qu’il ne faut pas négliger. Nous formons les collaborateurs RH et les chefs d’équipe opérationnels à réagir de façon adéquate quand ils font face à des problématiques humainement compliquées qui peuvent se produire du jour au lendemain et ne sont pas prévisibles" explique Virginie Stevens. "Notre objectif est d'initier les décideurs, les responsables RH, les travailleurs désignés mais aussi les managers sur le terrain à de bonnes pratiques face aux aléas de la vie de tous les collaborateurs... Notre ambition n'est pas de jouer les sauveurs, mais plutôt d’accompagner les individus à prendre tous les aspects de leur vie en main, les plus simples comme les plus complexes, afin d'être plus efficaces pour l’entreprise et de trouver leur équilibre".

 

"Les anciens paradigmes ne sont plus d'actualité"

Les cours sont majoritairement réalisés sous un format de workshops très participatifs. "Nous travaillons beaucoup sur l’expérience comme sur le vécu des participants, avec des méthodes pédagogiques qui sortent du cadre classique. Fondamentalement, notre but est le développement des compétences comportementales des collaborateurs au sein de l'entreprise, qu’il s’agisse de connaissance de soi, de collaboration, de communication, d’organisation, de gestion de conflits ou de gestion d’équipe" ajoute la co-fondatrice de Pétillances. Le monde évolue et celui de l'entreprise n'échappe pas aux mutations, les attentes des employés et des employeurs ne sont plus les mêmes qu'il y a une ou deux décennies, et forcément le vécu du changement doit être accompagné. "Nous arrivons à un stade où l'évolution socioprofessionnelle impacte notre vision du monde, les anciens paradigmes ne sont plus d'actualité. De facto, l'apprentissage évolue et de nouvelles méthodologies sont requises pour s'adapter à la réalité des personnes sur le terrain. A l'avenir, ce n'est plus uniquement une expertise technique qui sera mise en avant, mais bien la capacité à bien vivre, bien communiquer et bien travailler ensemble. C'est là que l’action de Pétillances prend tout son sens" étaye-t-elle. L'idée ? Favoriser l’apprentissage en conscience, et surtout, remettre de l'humanité au sein des organisations car "la bienveillance et la créativité ne sont pas incompatibles avec la rentabilité et la profitabilité de l'entreprise. Je reste convaincue qu'un collaborateur bien dans son environnement constitue une opportunité de croissance pour l'entreprise comme pour lui-même".

 

Des consultants aux formations diverses

Actuellement, Pétillances compte 9 consultants au Luxembourg et désormais 5 personnes en Belgique. "La demande est exponentielle et nous sommes en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients qui trouvent une réponse pragmatique et positive à leurs besoins. Osons le dire, nos consultants pétillants n'entrent pas non plus dans une case préformatée. Ce sont des personnes qui ont suivi des formations diverses et justifient d’un parcours de vie très riche. La majorité d’entre eux est issue du domaine RH et des sciences sociales au sens large du terme" explique Virginie Stevens. Ainsi, chez Pétillances, les consultants sont issus des domaines tels que la psychologie, le soin aux personnes, le journalisme, les RH ou l’ingénierie. "Les membres de l’équipe sont ainsi en résonance par rapport aux problématiques concrètes des clients. Ils ne sont pas pour autant spécialisés dans un seul et unique domaine, même s’ils partagent une expertise de terrain acquise dans des secteurs variés. Tom Girardin, notre nouvel associé, possède par exemple à la fois une expertise du secteur industriel et une connaissance extensive du secteur associatif luxembourgeois. Par contre, là où une spécialisation s’avère indispensable, c'est en matière de prévention des risques psychosociaux qui requiert d’avoir orchestré de la gestion de crises" développe-t-elle. Pétillances permet donc le développement de l’être humain dans de nombreux secteurs d’activités comme la finance, les services, l’industrie, l’airline, les institutions publiques, les associations ou encore le milieu hospitalier.

Et Virginie Stevens a encore des objectifs pour sa société. "Notre challenge principal ? Rendre la philosophie pétillante contagieuse, au Luxembourg et en Belgique, pour faire rimer développement respectueux de l’être humain et croissance économique des entreprises.

 

Prochain RV pétillant au POG

Le 19 juin prochain, Virginie Stevens fera découvrir de manière ludique l’outil pétillant de prévention des risques psychosociaux. Toutes les informations sont disponibles dès à présent sur le lien http://www.pog.lu/event/les-risques-psycho-sociaux.

 

Pierre Birck 


Publié le 31 mai 2017