Par Aida Castelo-Debray, Chef de Projet Solutions, Cubiks.

L’engagement des collaborateurs. Nous en avons tous entendu parler, et pour une bonne raison. Un salarié engagé est un salarié qui fait un effort supplémentaire en contribuant de manière significative à la performance de l’entreprise. Vous avez donc intérêt à faire le nécessaire afin d’encourager un niveau élevé d’engagement chez vos salariés.

Suite à notre dernier article dans lequel nous avons partagé quelques conseils sur la construction d’un process de recrutement efficace, nous souhaitons partager quelques réflexions sur comment engager vos futurs collaborateurs même avant de les avoir recrutés. Oui, c’est possible ! L’engagement de vos collaborateurs peut commencer avant même qu’ils ne travaillent pour vous !

 

Qu'entendons-nous par « engagement au travail » ?

Commençons par quelques concepts fondamentaux sur l’engagement. Celui-ci est souvent confondu avec d’autres concepts, il est donc important de bien définir le sujet.

- L’engagement et la satisfaction au travail sont deux notions différentes

La satisfaction au travail est fondée sur un sentiment d’engagement envers soi-même. Un salarié satisfait fait son travail car celui-ci lui apporte un sentiment de réussite personnelle. L’engagement est différent car il est partagé. Un salarié engagé travaille pour sa propre réussite mais aussi pour celle de son entreprise.

- L’engagement est différent de la motivation 

La motivation est une composante clé de l’engagement puisque celle-ci fait référence à la volonté de faire quelque chose. Néanmoins, il est important de rappeler qu’il existe deux types de motivations, et seulement l’une d’entre elles sera à l’origine de l’engagement du salarié envers son organisation.

La motivation extrinsèque fait référence à des récompenses externes telles que le salaire. Ceci dit, afin de développer l’engagement de vos salariés, leur motivation doit être intrinsèque c’est-à-dire actionnée par des récompenses internes. Ce type de motivation évolue vers l’engagement lorsqu’un salarié et son entreprise sont alignés concernant des aspects importants tels que leurs systèmes de valeurs. Dans ce cas-là, l’engagement au travail se développe puisque, chez le salarié, le simple fait de travailler pour son entreprise est naturellement motivant.

3 Manières de repérer un salarié engagé

1. Il comprend et croit en la vision de l’entreprise

2. Il sait comment son travail contribue à atteindre les objectifs de l’entreprise

3. Il est véritablement investi et joue un rôle dans la réussite de l’entreprise 

Chez Cubiks, nous sommes convaincus qu’en mettant en avant vos valeurs et vos objectifs, ainsi qu’en facilitant le développement du potentiel de vos collaborateurs, vous leur donnerez les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions. Le succès de votre entreprise en dépend.

- Engagez vos futurs collaborateurs même avant les avoir recrutés

Vous êtes probablement en train de vous poser la question suivante : « En quoi tout cela est-il en lien avec le recrutement ? ». En effet, il existe deux aspects essentiels de l’engagement sur lesquels vous pouvez vous appuyer durant le recrutement. Il s’agit de construire les fondements de la confiance chez vos futurs collaborateurs ainsi que de partager votre vision et valeurs (Elliot and Corey, 2018). Voici quelques conseils qui vous aideront à engager vos candidats dès le recrutement.

 

[LIRE LA SUITE]


Publié le 30 octobre 2019