Fiche entreprise

Chambre des salariés Luxembourg - Luxembourg
18, rue Auguste Lumière
L-1950 Luxembourg
T: +352 27 494 200
F: +352 27 494 250
https://www.csl.lu/

Informations

Staff:
51-100

Email:
csl@csl.lu

Présentation

La CSL est une institution au service des salariés. 

Sa mission primaire consiste à représenter les intérêts de 530 000 salariés, apprentis et retraités de statut privé, résidents et frontaliers au Luxembourg. Elle est leur voix dans la procédure législative et dans les institutions socioéconomiques du pays.

 

La CSL défend les points de vue des salariés, apprentis et retraités.

La chambre des salariés (CSL) constitue un organe officiel de consultation au cœur de la procédure législative.

L’intervention de la CSL relative aux projets législatifs concernant ses ressortissants constitue un élément essentiel de la démocratie au Grand-Duché.

Par an, la CSL rend quelque 90 avis touchant l’économique, le social, la sécurité sociale, le droit du travail, l’éducation et la formation professionnelle.

Ainsi, elle défend la qualité de vie, le pouvoir d’achat, les droits et les acquis sociaux de ses ressortissants.

 

Par la désignation de représentants des salariés au sein de la Caisse nationale de la santé (CNS), de la Caisse nationale de l’assurance pension (CNAP) et auprès des juridictions du travail et de la sécurité sociale, la CSL protège les intérêts des travailleurs.

 

La CSL informe sur le droit du travail et sur le monde du travail.

La CSL met à disposition des ouvrages en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, de droit des jeunes, de fiscalité...

Toutes les publications peuvent être téléchargées gratuitement sur www.csl.lu.

La CSL édite régulière 5 newsletters pour que les salariés restent informés de leurs droits et de ce qui se passe dans le monde du travail. L’abonnement est gratuit.

  • Elle édite une fois par mois la newsletter « Infosjurdiques » dédiée à des cas de jurisprudence prises par les juridictions compétentes en matière de droit de travail au Luxembourg et au niveau européen.
  • Mensuellement, elle publie la newsletter : « Goformation » qui cible plus particulièrement la formation et tout événement organisée par le Luxembourg Lifelong Learning Center.

 

En fonction des actualités, elle rédige également : 

  • une newsletter intitulée « BetterWork » qui a pour objet d’informer les salariés sur des sujets en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail ;
  • les newsletters « EcoNews » et « SociosNews » informent respectivement sur des données économiques, financiers et statistiques relatives à des sujets de l’économie au Luxembourg et sur les changements concernant la législation sociale.

Finalement, elle publie régulièrement dans la « CSL-NEWS » des actualités et des activés de la CSL qui permettent ainsi de suivre l’évolution politique et économique du pays au fil du temps.

 

La CSL est un organe de formation socioéconomique.

En dehors du cadre strict de sa fonction consultative obligatoire, elle élabore des dossiers socioéconomiques de dimension nationale et européenne, formulant ainsi le point de vue salarial dans les rapports macrosociaux et documente aussi la position des salariés de manière objective pour éclairer les pouvoirs législatif et exécutif.

A cette fin, elle organise régulièrement des conférences-débats gratuites portant sur le monde du travail. Pour rester informé des prochaines conférences, il suffit de s’abonner à une des newsletter de la CSL.

 

La CSL s'investit dans le développement de la santé, de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail.

La CSL réserve une partie de ses activités à promouvoir et développer une culture axée sur la prévention et le développement des actions en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

Elle sensibilise les salariés, mais également les employeurs sur les enjeux du bien-être au travail.

Elle a élaboré l’index de la qualité du travail et du bien-être des salariés : le Quality of work Index.

En sus, elle offre d'un service d’aide aux victimes de stress au travail via la « Stressberodung ».

 

La CSL aide à progresser grâce à son centre de formation pour adultes : Luxembourg Lifelong Learning Center.

LLLC logo quadri 100x200.png

La CSL propose, via son centre de formation pour adultes, le Luxembourg Lifelong Learning Centre, (LLLC) une panoplie de formations continues, en horaire aménagé et majoritairement diplômantes.

 

Il offre :

 

Le LLLC offre également des Séminaires sur mesure pour les entreprises : 

  • Tous les séminaires sont disponibles sous la forme de séminaires intra-entreprise.
  • Sur demande, il peut vous offrir d'autres séminaires adaptées à vos besoins spécifiques.
  • Choisissez vous-même le sujet, la langue véhiculaire, la date, le lieu et le nombre de participants.

 

Le LLLC à vos côtés.

Nos collaborateurs du LLLC sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans la définition et la réalisation de vos projets de formations. N'hésitez pas à les contacter par email : formation@LLLC.lu ou par téléphone : +352 27 494 600.

Plus d’informations sur www.LLLC.lu.