Fiche entreprise

Enim - France
1, Route d’Ars Laquenexy CS
65820 Metz
T: +33 387346900
http://www.enim.fr/portail/

Informations

Staff:
50-250

Présentation

Les ENI forment en 5 ans après le baccalauréat des ingénieurs généralistes, hommes de terrain en génie des systèmes industriels

Génie mécanique
Automatisme robotique
Matériaux
Productique
Génie civil
Electronique
Informatique industrielle
Automobile et transports
Développement durable
Qualité
Logistique
Sûreté de fonctionnement
Achats

Les ENI ont été créées entre les années 1961 et 1965. Elles avaient pour vocation de former en 4 années des ingénieurs de fabrication. L'évolution des techniques, moyens et méthodes de conception et de réalisation d'un produit industriel – évolution résultant de l'intégration de l'électronique et de l'informatique à la mécanique – ainsi que l'apparition de matériaux nouveaux à haute performance sont à l'origine d'une profonde rénovation de leur formation. 

Le rôle et les fonctions de leurs ingénieurs s'en trouvent modifiés par un élargissement de leurs connaissances et de leurs compétences. Les unes et les autres concernent désormais le génie des systèmes industriels. 

En raison de son excellence pédagogique, une cinquième école vient de rejoindre le réseau : l'école Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire, à Blois.

Aujourd'hui, les cinq ENI constituent donc un groupe reconnu pour ses formations en phase avec le monde industriel, diplômant 1 000 ingénieurs par an. Le groupe ENI offre un large éventail de Masters Recherche, Masters Professionnels, DRT, Mastères. Inséré dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche fondamentale et appliquée, il collabore avec une centaine d'établissements universitaires étrangers formant des ingénieurs.